Influence des pratiques agricoles

Pour mieux comprendre le calcul du risque, voici les 5 pratiques dont l’impact sur les nématodes des sols est très important.

Labour profond

Le labour profond systématique

réduit les populations de nématodes prédateurs et plus globalement celles des organismes du sol les plus sensibles, responsables des régulations biologiques. La réduction de ces populations a un impact négatif sur la stabilité de l’activité biologique des sols et sur l’assurance écologique ; c’est-à-dire la capacité des communautés d’organismes à assurer un ensemble de fonctions du sol, même face à une contrainte (aléas climatique, perturbation physique, chimique…).

Pulverisateur

Les nématicides et les pesticides à large spectre

diminuent les populations de tous les nématodes, libres et phytoparasites. Cela réduit l’activité biologique ainsi que l’ensemble des fonctions des sols. L’apport régulier de pesticides a tendance à réduire les populations de parasites sur le court terme mais favorise à long terme de nouveaux organismes opportunistes (et parfois parasites) qui profitent de niches biologiques non utilisées dans le sol pour s’installer à leur tour.

Tas de fumier

Les fertilisations organiques annuelles et avec des quantités conséquentes

augmentent considérablement la densité de nématodes et donc l’activité biologique des sols. Ces apports stimulent particulièrement les fonctions de recyclage des nutriments et de transformation des matières organiques. Les flux de nutriments qui peuvent découler de la décomposition de ces matières organiques dépend toutefois de la composition initiale de ces matières organiques (C/N, teneur en carbone, azote, cellulose, hémicellulose, lignine).

La couverture de sols

stimule l’activité biologique des sols et l’ensemble des fonctions pouvant être réalisées par les organismes du sol. A l’inverse, les périodes de sol nu sont néfastes à l’activité biologique des sols.

Les rotations de cultures

permettent de diminuer la présence de nématodes phytoparasites si les espèces végétales qui se succèdent ne partagent pas la même sensibilité à un ou plusieurs nématodes donnés. 

Ces connaissances sont issues de nombreux articles scientifiques, dont une partie d’entre eux a été synthétisée par une méta-analyse ayant donné lieu à une publication scientifique. Consulter

Elles sont résumées ici à titre d’information mais n’ont pas vocation à remplacer un diagnostic technique adapté au contexte particulier de la parcelle étudiée.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les parasites communs à vos cultures, vous pouvez utiliser l’outil Best4Soil, réalisé par un consortium européen d’acteurs de la protection du sol.

Pour réaliser un diagnostic des nématodes présents dans votre sol, vous pouvez contacter Elisol Environnement.