Le risque de pression parasitaire

Comment interpréter le Sipanégraphe pour le risque de pression parasitaire ?

Les espèces végétales incluses dans la rotation ainsi que l’ensemble des pratiques réalisées impactent l’abondance des espèces de nématodes phytoparasites. Ces deux informations définissent le risque phytosanitaire d’un sol.

La partie horizontale du graphe indique ce risque phytosanitaire pour votre parcelle. Retrouvez sur l’image ci-dessous des détails pour son interprétation.

Sipanegraphe 07

Comment est calculé le risque de pression parasitaire due aux nématodes phytoparasites ?

Pour déterminer le risque phytosanitaire lié aux nématodes, l’application SIPANEMA utilise le statut d’hôte des espèces végétales pour les nématodes phytoparasites. Ces informations proviennent de la base de données NEMABASE développée par l’Université de Davis, Californie, USA (www.nemaplex).

Ces informations sont associées à celles de l’utilisateur en prenant en compte la culture principale et la rotation mise en place sur la parcelle. Plus la rotation en place intègre des cultures sensibles à un ou plusieurs nématodes considérés comme critiques, plus le risque est élevé. 

En parallèle du calcul du risque, un commentaire est ajouté en lien avec l’impact des pratiques sur les capacités de régulation biologique du sol. Cet impact est estimé à partir du risque sur le fonctionnement biologique.