Différents rôles écologiques

Les nématodes libres

Les différents nématodes des sols peuvent être liés à une ou plusieurs fonctions du sol. Ces liens ont été fortement étudiés par les scientifiques.
De manière générale, les nématodes libres renseignent sur 3 facteurs.

Picto nématodes 01

Le recyclage des nutriments 

Il s’agit de la libération des nutriments des matières organiques sous une forme minérale, assimilable par les plantes. En consommant les micro-organismes impliqués dans la minéralisation des matières organiques, les nématodes stimulent l’activité minéralisatrice de ces micro-organismes, les dispersent et sélectionnent certaines souches microbiennes. Ils participent activement à cette fonction de minéralisation des matières organiques, directement liée à la fertilité des sols.

Picto nématodes 02

La transformation des matières organiques 

Il s’agit de la fonction de transformation des matières organiques des sols sous des formes stabilisées, pouvant potentiellement être stockées dans le sol durant une longue durée. En favorisant l’assimilation du carbone dans le micro-réseau trophique du sol, et en stimulant la production de carbone d’origine microbienne, les nématodes participent à cette fonction liée au stockage du carbone dans les sols.

Picto nématodes 03

Les régulations biologiques 

Il s’agit de la capacité de la communauté de nématodes à limiter la croissance des populations d’organismes pathogènes ou ravageurs. 

La présence de communautés d’organismes diversifiés (micro-, méso- et macrofaune) dans le sol, qui peut être estimée par la diversité et l’abondance les populations de nématodes prédateurs, a un potentiel de régulations biologiques.

Les phytoparasites

Les nématodes les plus célèbres sont des phytoparasites, qui se nourrissent, et éventuellement se développent, dans les racines des plantes. Ils peuvent être dévastateurs pour les cultures. Ces nématodes renseignent sur la pression parasitaire sur les racines.

Nematode 01
Picto nématodes 04

La pression parasitaire sur les racines 

Pression exercée par les organismes parasites sur les racines des plantes, pouvant potentiellement affecter la nutrition et la croissance des plantes. Cette fonction est liée à la productivité des cultures.